Top 5 Meilleurs logiciels de compression/décompression gratuits pour Windows [2019].

  • Whatsapp

Par défaut, Windows fournit un support minimal pour l’archivage des formats de fichiers. Windows a la fonctionnalité zip (compression) et unzip (extraction) depuis la sortie de Microsoft Plus! Paquet de 98 ; mais il a toujours été de nature très basique. Il n’y a pas d’option pour définir des mots de passe lors de la création d’archives compressées. Vous ne pouvez ni créer des archives cryptées ni les décrypter. Il n’y a pas de gestionnaire de fichiers dédié pour les archives, ce qui vous permet d’utiliser des outils avancés tels que l’archivage des tests, l’archivage des réparations, etc. De plus, Windows ne reconnaît que le format de fichier ZIP (.zip). Ainsi, vous avez absolument besoin d’un meilleur logiciel de compression pour utiliser d’autres formats de fichiers d’archives célèbres tels que RAR (.rar), 7Z (.7z), etc.

Utilisation d’un Logiciel de compression/Extraction d’archives électroniques.

  • Créer des conteneurs – C’est l’utilisation la plus importante du logiciel de compression, il vous permet de regrouper plusieurs fichiers individuels dans un seul grand paquet. Cela peut être très utile pour déplacer, copier-coller ces petits fichiers.
  • Fichiers organisés – Le logiciel d’archivage de documents aide aussi à garder l’ordinateur mieux organisé.
  • Protection par mot de passe – Avec un logiciel de compression, vous pouvez sécuriser un fichier ou un groupe de fichiers à l’aide de mots de passe (et de cryptage de donnés), qui peuvent ne pas être disponibles pour ce type de fichier spécifique. Certains fichiers prennent en charge la protection par mot de passe comme les fichiers Word, les fichiers PDF, etc. mais si vous souhaitez sécuriser quelques fichiers audio, vidéo ou images, alors les logiciels de compression sont d’une grande aide.
  • Sauvegarder de l’espace disque – Le but initial de la compression était d’économiser de l’espace disque. Ce n’est pas vraiment utile de nos jours car la plupart des formats de fichiers populaires sont déjà dans les formats compressés.
  • Parcourir le contenu des archives – Les gestionnaires d’archives riches en fonctionnalités incluent leurs propres gestionnaires de fichiers, que vous pouvez les utiliser pour parcourir les archives (ZIP, RAR, 7Z, etc.) sans avoir à les extraire.
  • Extraction de contenu spécifique – Il se peut que vous n’ayez besoin que de quelques fichiers d’une grande archive. Cependant, vous pouvez simplement utiliser votre gestionnaire d’archives pour ouvrir cette archive, puis extraire ces fichiers ou dossiers spécifiques. Par exemple, vous pouvez extraire un répertoire utilisé pour stocker les fonds d’écran dans une distribution Linux ISO. Ou, vérifiez la version d’installation d’un ISO en extrayant seulement le fichier exécutable d’installation, etc.
  • Partage de données facile et sécurisé – En plus de Compresser et extraire, il y a une autre option qui se trouve couramment dans le menu contextuel de la plupart de ces logiciels de compression, et que Compresser et envoyer par courriel. Cette fonction permet de partager plusieurs fichiers (ou des fichiers individuels) par courriel. L’utilisation d’un paquet compressé pour l’envoi et la réception de fichiers importants présente deux avantages : premièrement, il réduit la taille du fichier à transférer et, deuxièmement, il vous permet d’ajouter une couche de sécurité grâce à la protection par mot de passe.
  • Transfert de données plus rapide – Le déplacement de nombreux fichiers de petite taille peut prendre beaucoup de temps. Par exemple, transférer 100 images (ou 100 fichiers) prend beaucoup plus de temps que transférer une archive de ces 100 images (ou 100 fichiers). Les archives permettent un transfert de données plus rapide et plus facile.
  • Outils supplémentaires – Certains logiciels de compression et d’extraction incluent des outils supplémentaires tels que le scanner de virus, le vérificateur de somme de contrôle, le diviseur de fichier, le classeur de fichiers, etc. Il n’est donc plus nécessaire d’installer ou de conserver des logiciels supplémentaires dédiés à ces tâches spécifiques.

Voici les meilleurs logiciels de Compression et décompression d’archives en 2019 pour W(10/8/7).

1. 7-Zip

  • https://www.7-zip.org/
Meilleur logiciel d’extraction d’archiveur à compression libre pour Windows – 7-Zip
7-Zip Avis 2019.

7-Zip est l’alternative à WinRAR et WinZip gratuite la plus simple, la plus rapide et la plus populaire. Il s’agit d’un logiciel open-source distribué sous licence GNU LGPL. Une version portable est également disponible.

Lire aussi

Parmi les options de 7-Zip est celle qui prend le moins de temps pour ouvrir un fichier d’archive dans le visualiseur/gestionnaire de fichiers de l’archiveur. De plus, le temps écoulé entre le moment où vous appuyez sur l’un des boutons d’action tels que Compresser ou Extraire. Tout se passe instantanément. Le processus de compression et décompression est très rapide dans le cas de 7-Zip, très rapide dans son exécution.

Les fichiers dans le gestionnaire de fichiers 7-Zip peuvent être affichés dans les quatre modes d’affichage suivants :

  • Grandes icônes
  • Petites icônes
  • Liste
  • Détails.

Les fichiers peuvent être triés de cinq façons : Nom, Type, Date, Taille et Sans tri. Le gestionnaire de fichiers 7-Zip prend également en charge le mode d’affichage à deux volets. Il existe des raccourcis clavier pour toutes les options.

Un grand nombre d’options sont disponibles dans les six onglets suivants de la fenêtre Options – Système, 7-Zip, Dossiers, Éditeur, Paramètres et Langue. Les archives protégées par mot de passe, cryptées et à volume partagé peuvent être créées avec 7-Zip. Il est également possible de créer des archives SFX.

Le seul aspect négatif de ce logiciel est ses icônes de la barre d’outils. Mais cela ne devrait pas être un problème car vous ne verrez ces icônes que lorsque vous ouvrirez une archive dans le gestionnaire de fichiers 7-Zip. Mais, cela arrive rarement, les deux tâches les plus communes faites par n’importe quel logiciel de compression sont Compresser et Extraire, et celles-ci sont faites à partir du menu contextuel du clic droit. Cependant, si vous voulez changer l’apparence des icônes, alors il y a des solutions disponibles. Vous pouvez télécharger un super petit programme appelé 7-Zip Theme Manager. Il vous permettra de changer les thèmes Barre d’outils et Type de fichier.

L’installation de 7-Zip est aussi très discret comme le programme lui-même. Il dispose d’un programme d’installation minimal sans trop d’options, cliquez simplement sur Installer, et après quelques secondes, cliquez sur Fermer dans la même fenêtre, l’installation est terminée. Il n’y a pas de pubs, de promotions ou de programmes groupés dans le programme d’installation.

Ai-je mentionné qu’il n’est que de 1 Mo ? Un logiciel de compression qui ne pèse que 1 Mo vaut vraiment la peine d’être essayé.

2. PeaZip

  • http://www.peazip.org/
PeaZip avis
PeaZip avis

PeaZip est un logiciel de compression/décompression gratuit et open source publié sous licence LGPL. Il est disponible gratuitement pour les deux types d’utilisateurs – résidentiel et commercial. PeaZip dispose de tous les outils d’un archiveur de fichiers excellent:

  • Convertir les formats de fichiers.
  • Réparer les archives endommagées.
  • Créer des archives protégées par mot de passe et cryptées
  • Décrypter les archives cryptées, etc.

PeaZip est basé sur le code source open-source de plusieurs logiciels de compression et projets tels que 7-Zip, p7zip, FreeArc, PAQ, et PEA. Le PEA (Pack, Encrypt, and Authenticate) est le propre projet de PeaZip, qui inclut le format de fichier .pea. La page d’accueil de PeaZip indique qu’elle supporte plus de 180 formats d’archivage électronique gratuit. Vous pouvez utiliser les extensions PeaZip pour des fonctions supplémentaires et des fonctionnalités étendues.

PeaZip offre l’interface utilisateur la plus conviviale parmi les logiciels d’archivage électronique. Probablement, le meilleur navigateur de fichiers à l’intérieur d’un logiciel de compression. Il correspond très bien à l’explorateur de fichiers de Windows. Il ne manque pas non plus de fonctionnalités. Il suffit de cliquer sur l’onglet Outils pour découvrir ce qu’il a dans son magasin.

Sous Outils, on trouve Password Manager, PeaExtractor, PeaUtils, System benchmark, etc. L’outil PeaExtractor charge le composant d’extraction de PeaZip. PeaUtils est un ensemble d’outils très utiles regroupés dans une boîte à outils. Il inclut divers outils de hachage, Séparateur de fichiers, Classeur de fichiers, Aperçu hexadécimal, Suppression sécurisée, etc.

Sous Paramètres, nous avons six onglets – Général, Avancé, Gestionnaire d’archives, Outils de fichiers, Applications et Thème.

  • L’onglet Général contient des options relatives à la Performance, Confidentialité/Réinitialisation, Localisation, etc.
  • Sous l’onglet Avancé, vous disposez de divers paramètres avancés liés au programme tels que la configuration, le dossier PeaZip, le dossier du menu SendTo de l’utilisateur, les paramètres d’encodage du texte et l’interface utilisateur des binaires Backend.
  • L’onglet Gestionnaire des archives répertorie les paramètres relatifs à la compresssion:décompression.
  • Sous l’onglet Outils Fichiers, vous pouvez configurer les options pour les PeaUtils
  • PeaZip vous permet de spécifier des applications personnalisées et leurs chemins d’accès exécutables sous les Applications
  • L’onglet Thème vous amène à la section des thèmes. PeaZip prend en charge plusieurs thèmes ; vous pouvez également personnaliser la couleur et l’opacité de l’application, puis enregistrer/créer vos propres thèmes à partir des paramètres appliqués. Vous pouvez également télécharger des thèmes supplémentaires.

La vitesse générale du programme est légèrement un peu lente que celle de 7-Zip, les vitesses de compression et d’extraction sont très bonnes.

L’installateur n’a pas d’annonces, de pubs ou de promos. Une version portable de PeaZip est également disponible.

3. BandiZip

  • https://fr.bandisoft.com/bandizip/
Télécharger Bandizip, bandizip avis
Bandizip avis

Bandizip supporte l’extraction de plus de 30 formats de fichiers d’archive électronique. Vous pouvez créer des archives électronique protégées par mot de passe, des archives cryptées, des fichiers auto-extractibles (SFX), des archives multi-volume (split), et divers autres types de fichiers compressés avec Bandizip. Il est disponible en tant que Freeware à la fois pour un usage domestique et commercial. Une version de Bandizip portable est également disponible.

Le programme d’installation est sans pubs ou de tout autre problème ; il n’a pas trop d’options pour configurer le programme et ses paramètres. Dès que vous avez terminé le processus d’installation, la fenêtre Paramètres s’ouvre. Il comporte les huit onglets suivants:

  1. Général
  2. Association
  3. Menu contextuel
  4. Extraction
  5. Compression
  6. Affichage
  7. Avancé
  8. Langue.

La fenêtre Paramètres s’ouvre dans l’onglet Association, cette section de Paramètres de Bandizip vous permet de régler les paramètres relatifs aux associations de fichiers. Actuellement, Bandizip s’est automatiquement associé à différents formats de fichiers d’archives électroniques.

Par défaut, les éléments du menu contextuel ne sont pas cascadés. Mais vous pouvez le faire facilement en allant dans les paramètres du menu contextuel. Une entrée en cascade prend moins d’espace, ce qui rend le menu contextuel compact et le charge plus rapidement lorsque vous faites un clic droit sur un élément. Bandizip vous permet également de désactiver complètement son entrée de menu contextuel.

Les paramètres par défaut Extraction, Compression et Général fonctionnent bien. Sous Affichage, vous pouvez régler divers paramètres liés à l’interface utilisateur tels que la couleur, l’affichage, les colonnes, le visualiseur d’image et l’éditeur. L’option Aperçu sans extraction affiche la liste des fichiers présents dans l’archive dans le menu contextuel lui-même. Le thème plat de Bandizip s’intègre bien avec le thème par défaut de Windows. Pour l’améliorer encore sur votre système, vous pouvez changer le thème et les couleurs de police de Bandizip en fonction du thème Windows que vous utilisez.

Vous pouvez exporter vos paramètres en cliquant sur l’option Exporter les paramètres Bandizip sous l’onglet Avancé. Bandizip est un logiciel multilingue, la langue peut être changée en allant dans l’onglet Langue.

4. Zipware

  • https://www.zipware.org/

Zipware

Zipware est un logiciel de compression/décompression gratuit, riche en fonctionnalités, léger et hautement personnalisable pour Windows(10/8.1/7).

La plupart des outils disponibles dans Zipware sont accessibles à partir de son menu contextuel en cliquant avec le bouton droit de la souris. Vous pouvez analyser vos fichiers à l’aide de plusieurs moteurs d’analyse de programmes malveillants en cliquant sur l’option Virus Total – Recherche. C’est quelque chose que même la plupart des logiciels de sécurité n’ont pas dans leurs menus. Zipware a une excellente intégration avec VirusTotal.

L’entrée Checksums du menu vous permet de calculer la somme de contrôle d’un fichier. Vous pouvez calculer l’un ou l’autre des quatre ou tous les quatre suivants – MD5, SHA-1, SHA-256, et SHA-512. L’option “Open Zipware” ouvre le fichier sélectionné dans le gestionnaire de fichiers Zipware, où il affiche le contenu de ce fichier.

La barre d’outils est un autre endroit qui vous donne des raccourcis vers les outils importants tels que Convertir, Tester, VirusTotal, Mot de passe, Options, et plus.

L’installateur est livré sans aucun type de nagware.

5. IZArc.

  • https://www.izarc.org/
izarc portable, comment utiliser izarc, izarc vs 7zip  izarc x64, izarc msi download, download izarc for pc, izarc 64 bit win 10, izarc zip64
Comment utiliser IZarc ?

IZArc est un logiciel d’archivage électronique gratuit, riche en fonctionnalités et avancé pour Windows. Il est compatible avec un large éventail de types de fichiers d’archivage électronique.

IZArc dispose de nombreux outils avancés dans sa boîte à outils. L’onglet Outils de la barre de menu du programme vous donne accès aux outils suivants :

  • Convertir l’archive électronique.
  • Convertir l’image CD.
  • Convertir l’encodage UU/XX/MIME.
  • Crypter & Décrypter.
  • Réparer l’archive électronique.
  • Créer un Set multi-volume.
  • Fusionner un Set multi-volume
  • Recherche dans les archives électroniques, et UnSFX.

Des outils supplémentaires sont disponibles sous l’onglet Actions dans la barre de menu du programme. Certains des plus importants sont – Virus Scan, Check with VirusTotal, Créer fichier .EXE, Test (archive), et Commentaires.

IZArc dispose d’un menu contextuel par clic droit puissant. En plus des options régulières de compression et d’extraction, IZArc inclut de nombreuses options avancées telles que Convert Archive, Create Self-Extracting (.EXE) File, Open with IZArc, et Test. Les archives peuvent être cryptées et protégées par mot de passe. IZArc supporte différents types de niveaux de compression, de méthodes de compression et d’algorithmes de cryptage.

Le programme d’installation d’IZArc ne contient aucune publicité, programme tiers ou promotion.

Une version IZarc portable est disponible sous le nom IZArc2Go.

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *