Le Meilleur logiciel de cryptage USB pour verrouiller votre clé USB (2019)

  • Whatsapp
logiciel de cryptage USB
meilleur logiciel de cryptage USB

logiciel de cryptage USB: Les périphériques USB existent depuis plus d’une décennie et rien n’a vraiment changé en ce qui concerne les protocoles de base. Les gens l’utilisent encore, parce que les périphériques de stockage USB sont tellement minuscules et portables. Mais en même temps, nous ne réalisons pas que nous risquons de perdre nos données. Pour faire face à cela, nous pouvons faire deux choses.

  • Vous devez toujours sauvegarder les données sur votre clé USB dans un endroit sûr, comme un disque en nuage.
  • Vous devriez envisager de chiffrer le lecteur USB. Surtout si vous transportez des informations sensibles. Voici quelques-uns des meilleurs logiciels de cryptage USB que vous pouvez essayer.

Lire aussi: les 9 Meilleurs Logiciels de Cryptage pour Windows en 2019

Lire plus

Qu’est-ce que le cryptage?

Si le cryptage semble nouveau pour vous, ne vous inquiétez pas, son processus est relativement simple. En termes simples, le cryptage est un acte de transformation de données afin qu’aucune personne non autorisée ne puisse accéder, lire ou modifier les données. Cette transformation est effectuée par des algorithmes complexes qui utilisent des mots de passe ou des fichiers de clés. Maintenant, si la personne de l’autre côté veut accéder aux données, elle doit fournir le mot de passe ou le fichier de clé. Le chiffrement est l’un des moyens les plus efficaces d’atteindre la sécurité des données. Rappelez-vous les fois où vous avez entré un mot de passe pour voir la carte de crédit ou l’extrait de compte reçu de votre banque par courrier électronique? Eh bien, c’est le cryptage pour vous.

Qu'est-ce que le cryptage?
Qu’est-ce que le cryptage?

 

Avons-nous vraiment besoin du cryptage pour les lecteurs USB?

Habituellement, ce n’est pas obligatoire. Toutefois, si vous transportez des informations personnelles ou sensibles, vous devez envisager de logiciel de cryptage votre clé USB. Contrairement aux disques durs classiques, les clés USB sont plus petites et faciles à perdre ou à oublier dans les lieux publics comme les cafés et les aéroports. En cas d’accident, vous n’avez pas à vous soucier des données stockées sur votre clé USB si celle-ci est cryptée. Parce que personne ne peut accéder aux données sans une autorisation appropriée.

Meilleur logiciel de cryptage USB en 2019

1. Gilisoft USB Encryption

Gilisoft USB Encryption
Gilisoft USB Encryption

Gilisoft a été mon préféré en matière de cryptage de clés USB. Outre son interface utilisateur métallique qui est étonnamment étrange, le programme est livré avec des fonctionnalités de cryptage efficaces. Gilisoft est assez facile à utiliser et s’exécutera automatiquement une fois le port USB détecté.

Les utilisateurs peuvent choisir la taille de la partition cryptée. L’application automatisera d’autres processus. Par défaut, Gilisoft utilise l’algorithme AES-256 à la volée pour chiffrer toutes vos données. De plus, en cas d’urgence, Gilisoft dispose également d’une option de récupération pour récupérer vos données.

Gillisoft USB Encryption est conçu pour les utilisateurs peu ou pas familiarisés avec le cryptage. Cependant, un prix élevé de 50$ est trop demander un logiciel de cryptage USB. Une version d’essai gratuite est disponible, mais elle est limitée à 10 utilisations seulement. De plus, l’application est uniquement Windows, ce qui la rend fortement dépendante de la plate-forme.

Algorithme: AES-256

Plate-forme: Windows uniquement. Télécharger GiliSoft USB Encryption

2. Kruptos 2

kruptos 2 encryption
kruptos 2 encryption

Bien qu’il existe une multitude de logiciel de cryptage USB pour Windows, vous n’en trouverez pratiquement aucun pour macOS. Kruptos 2 utilise le même algorithme de chiffrement AES 256 bits. Vous avez différentes variantes pour Windows, macOS et Android, mais ce n’est pas gratuit. Vous pouvez obtenir la version d’essai pendant 30 jours et plus tard, vous devez passer à la catégorie supérieure en payant des frais uniques de 24,95 $.

Le cryptage USB fonctionne pour les clés USB, les cartes mémoire et les disques durs externes. La caractéristique la plus notable est que vous pouvez glisser-déposer des fichiers dans le logiciel au lieu de les parcourir et les sélectionner. Dès que vous déposez le fichier dans l’application, appuyez sur Chiffrer et c’est fait. Le processus de cryptage est assez rapide et c’est un avantage. Vous pouvez également choisir d’avoir différents mots de passe pour différents fichiers ou un mot de passe principal pour tout.

Kruptos 2 est assez rapide et facile à utiliser, mais il devient flou lorsqu’il s’agit de gros fichiers. Un fichier de 400 Mo a pris 20 secondes pour chiffrer et 6 secondes pour le déchiffrer, ce qui est nettement plus lent que VeraCrypt. En outre, vous ne pouvez pas chiffrer une partition entière ou un lecteur système.

Algorithme: AES-256.

Prise en charge de la plate-forme: Windows, macOS et Android Télécharger Kruptos 2

3. USB Safeguard

USB Safeguard
USB Safeguard

USB Safeguard est un utilitaire portable qui peut être utilisé pour chiffrer vos disques. Comme tout autre logiciel de cryptage USB, USB Safeguard utilise également l’algorithme AES-256 pour crypter les fichiers, les dossiers et les lecteurs. L’interface utilisateur est relativement minime, avec juste ce qu’il faut d’options pour chiffrer les lecteurs.

La bonne chose à propos de l’application est qu’elle vous permet de créer des conteneurs virtuels pour protéger vos données. De plus, la sauvegarde USB verrouille automatiquement le périphérique lorsque celui-ci est débranché du système. Et cela fonctionne aussi si l’utilisateur reste inactif pendant une période donnée. Il prend également en charge le cryptage des disques durs, disques SSD, cartes mémoire, etc.

Bien que USB Safeguard soit gratuit, la version gratuite n’autorise le cryptage que jusqu’à 2 Go. En outre, la sauvegarde USB est uniquement sous Windows.

Algorithme: AES-256

Support de plate-forme: Windows uniquement. Télécharger USB Safeguard

4. VeraCrypt

 

VeraCrypt
VeraCrypt

VeraCrypt est sans doute l’un des meilleurs et des plus populaires outils de chiffrement open source. De plus, c’est le successeur de TrueCrypt, qui a cessé d’exister il ya quelques années. VeraCrypt est gratuit et disponible pour Windows, Mac OS et Linux. De plus, VeraCrypt prend en charge les chiffrements de chiffrement AES, Twofish et Serpent.

Si vous le souhaitez, vous pouvez créer des volumes chiffrés cachés au sein des disques durs et des clés USB ordinaires. Cette option est particulièrement utile lorsque vous souhaitez masquer le fait que vous chiffrez des données. Surtout, VeraCrypt facilite le cryptage et le décryptage des lecteurs et des fichiers à l’aide de son assistant, étape par étape.

VeraCrypt est le logiciel gratuit ultime pour chiffrer les clés USB. Toutefois, si vous n’avez aucune expérience des logiciels de chiffrement, il peut être difficile à comprendre en raison de l’interface utilisateur et des options traditionnelles.

Algorithme: AES-256, Twofish, Serpent, Camellia etc.

Prise en charge de la plateforme: Windows, Mac OS et Linux Télécharger VeraCrypt

5. AxCrypt

AxCrypt
AxCrypt

Si vous aimez les applications open source, alors AxCrypt est quelque chose que vous devez vérifier. AxCrypt est un logiciel de cryptage USB gratuit, à code source libre et sous licence GNU GPL, qui se veut simple, intuitif et efficace. La meilleure partie de cet outil est son intégration avec le shell Windows. Grâce à cela, il est facile de chiffrer un lecteur USB en cliquant avec le bouton droit de la souris et en sélectionnant l’option «AxCrypt».

Une autre caractéristique intéressante de cet outil est l’exécution chronométrée. On peut verrouiller le fichier pendant une période donnée et le configurer pour qu’il se déverrouille automatiquement. Il possède également un mécanisme intégré pour résister aux attaques par force brute de logiciels. Si vous utilisez votre clé USB pour transférer des données de Desktop vers votre mobile, le cryptage peut ruiner cette utilisation. Cependant, AxCrypt propose des applications de décryptage pour Android et iOS afin que vous puissiez également ouvrir des fichiers cryptés sur votre smartphone.

Cela dit, il s’agit d’un outil de chiffrement de fichiers qui ne peut pas créer de volumes chiffrés comme VeraCrypt. En outre, le programme gratuit prend en charge AES-128, qui est légèrement inférieur au cryptage AES-256. Les applications mobiles et le logiciel de cryptage MAC sont payants, ce qui rend la variante gratuite fortement dépendante de la plate-forme.

Algorithme: AES-128

Plate-forme: Windows et Mac. Les applications de décryptage sont disponibles pour Android et iOS. Télécharger AxCrypt

6. BitLocker

BitLocker
BitLocker

Si vous êtes un utilisateur Windows dédié et que vous ne voulez pas utiliser ou acheter un autre logiciel de cryptage USB, BitLocker intégré est la bonne option. Le seul inconvénient est qu’il est livré avec la version intégrée de Windows Pro. Cela signifie que vous ne l’obtiendrez pas si vous êtes sur la variante Home.

En utilisant BitLocker, vous pouvez chiffrer des lecteurs entiers et des volumes/partitions en un clic ou deux. En fonction de vos paramètres, les utilisateurs BitLocker utilisent un cryptage AES 128 bits ou 256 bits. Étant donné que BitLocker est profondément intégré au système d’exploitation Windows, il accélère le cryptage et utilise le cryptage matériel à l’aide de TPM (Trusted Platform Module). De plus, BitLocker utilise trois types différents de méthodes d’authentification appelées «Mode de fonctionnement transparent», qui utilise TPM pour déchiffrer automatiquement les fichiers, l’authentification de l’utilisateur comme PIN et mot de passe et le mode Clé USB dans lequel vous devez insérer un lecteur USB contenant une clé spéciale fichiers cryptés. La bonne chose est que vous pouvez combiner toutes ces méthodes d’authentification pour une sécurité accrue. Par exemple, vous pouvez utiliser les trois méthodes d’authentification en même temps.

BitLocker est intégré à Windows, vous n’avez donc rien à débourser. Cependant, BitLocker n’est pas disponible pour les utilisateurs utilisant la version Windows Home. Il n’existe aucun moyen d’accéder à BitLocker sur la variante Windows Home. La seule option que vous avez est de mettre à niveau vers Windows Enterprise, Ultimate, Pro, Education ou Server Edition et cela vous coûtera au minimum 100$.

Algorithmes: AES-128, AES-256.

Support de plate-forme: Windows uniquement. Mettre à niveau vers BitLocker

Lire aussi: Meilleurs logiciels Anti-Malware pour Windows

7. DiskCryptor

DiskCryptor
DiskCryptor

DiskCryptor est un autre logiciel de cryptage USB de volume et de lecteur populaire, gratuit et à code source ouvert pour Windows. L’avantage de DiskCryptor est qu’il vous permet de choisir entre les algorithmes AES-256 bits, Serpent et Twofish pour chiffrer et déchiffrer les clés USB. Outre les clés USB, DiskCryptor peut être utilisé pour chiffrer presque tous les périphériques de stockage externes tels que les CD/DVD, les disques durs externes, etc.

Si vous le souhaitez, le logiciel peut également monter automatiquement la partition ou le lecteur chiffré pour un accès rapide à vos fichiers et dossiers. Bien sûr, vous devez vous authentifier avant de pouvoir accéder aux données. Bien que DiskCryptor prenne en charge plusieurs algorithmes de cryptage, il est très rapide et comparable aux lecteurs non cryptés. Si vous êtes quelqu’un qui a besoin de plus de contrôle sur le fonctionnement de DiskCryptor et que vous n’avez pas peur de l’invite de commande, il existe une interface de ligne de commande (CLI) facultative. Pour couronner le tout, Diskcryptor est très petit en taille de fichier et utilise très peu de ressources système.

DiskCryptor n’a rien à redire, à part qu’il n’est disponible que pour Windows.

Algorithme: AES-256, Twofish et Serpent

Plateformes prises en charge: Windows uniquement. Télécharger DiskCryptor

8. Rohos Mini Drive

Rohos Mini Drive
Rohos Mini Drive

Rohos Mini Drive a une logiciel de cryptage USB très simple et minimale avec une interface utilisateur facile à utiliser. Le cryptage d’une clé USB ne prend que quelques clics et convient aux utilisateurs ayant une connaissance minimale de l’ordinateur. Comme tous les autres logiciels de cette liste, Rohos utilise l’algorithme AES-256 bits et prend en charge le cryptage à la volée.

La bonne chose à propos de Rohos est qu’il est fourni avec l’utilitaire Rohos Disk Browser, qui vous permet de lire et d’écrire des données sur le lecteur USB chiffré sur un système d’exploitation invité. Vous pouvez également masquer un dossier ou toute autre application directement sur votre clé USB. Lors du cryptage d’une clé USB, vous pouvez créer un disque de restauration vous permettant de récupérer des données cryptées en cas d’urgence. Pour plus de sécurité grâce aux enregistreurs de frappe, Rohos Mini Drive prend en charge un clavier virtuel. Vous pouvez utiliser ce clavier virtuel lorsque vous utilisez le lecteur USB sur d’autres systèmes. Surtout, Roho Mini Drive est également disponible dans une variante portable. Avec la variante portable, vous n’avez pas besoin d’installer Rohos, ouvrez simplement le fichier exe.

La version de base est gratuite, mais elle manque de fonctionnalités avancées telles que l’exécution automatique, la prise en charge du chiffrement des disques durs classiques, etc. De plus, vous ne pouvez créer que deux conteneurs chiffrés de 4 Go, ce qui signifie que vous pouvez chiffrer un total de 8 Go. Pour supprimer ces limitations, vous devez passer à la variante premium au prix de 25$.

Algorithme: AES-256

Plateformes prises en charge: Windows uniquement. Télécharger Rohos Mini Drive

Lire aussi: Meilleurs logiciels pare-feu gratuits

9. Cryptainer LE

Cryptainer LE
Cryptainer LE

Cryptainer LE est un autre logiciel de cryptage USB. Il peut crypter presque tous les périphériques de stockage, qu’il s’agisse de vos disques durs habituels ou de vos périphériques amovibles comme les clés USB ou les CD/DVD. La meilleure chose à propos de Cryptainer LE est qu’il vous donne le choix d’utiliser l’algorithme AES-256 bits ou l’algorithme Blowfish 448 bits pour chiffrer le lecteur USB.

Tout comme VeraCrypt, vous pouvez créer des conteneurs chiffrés et les utiliser pour lire et écrire rapidement des données à votre guise. Ces conteneurs chiffrés apparaissent comme n’importe quel autre lecteur de l’explorateur de fichiers. Cela vous permet d’exécuter toutes les activités habituelles, telles que copier, coller, créer un nouveau fichier / dossier, modifier les métadonnées, etc. De plus, Cryptainer LE peut également être installé directement sur votre clé USB, de sorte que, quel que soit le système sur lequel vous êtes, vous aurez accès à tous vos fichiers et dossiers cryptés. Si vous le souhaitez, vous pouvez même créer des fichiers chiffrés à extraction automatique et les envoyer par courrier électronique. En tant que conteneur auto-extractible, le destinataire n’a pas besoin d’installer Cryptainer LE pour déchiffrer le fichier, il n’a besoin que du mot de passe correct.

Le logiciel est entièrement gratuit avec une mise en garde, chaque conteneur chiffré que vous créez est limité à 100 Mo de taille. Mais vous pouvez créer un nombre illimité de conteneurs. Pour un utilisateur régulier qui souhaite chiffrer des fichiers tels que des photos et des documents, c’est très bien. Vous pouvez supprimer cette limitation en achetant la version pro.

Prise en charge de la plateforme: Windows uniquement Download Cryptainer LE

10. Kakasoft USB Security

Kakasoft USB Security
Kakasoft USB Security

Tous les logiciels ci-dessus sont assez performants en matière de protection des données USB, mais vous devez presque tous les installer pour pouvoir les utiliser correctement et de manière optimale. Toutefois, si vous ne souhaitez pas gérer tous les problèmes liés à la configuration du logiciel et au choix des algorithmes de cryptage, Kakasoft USB Security est fait pour vous.

Kakasoft USB Security chiffre et mot de passe protège vos données en trois clics. Contrairement aux autres logiciels de la liste, Kakasoft USB Security s’installe directement sur votre clé USB pour le chiffrer et le mot de passe protège toutes vos données. Une fois crypté, il vous demandera automatiquement le mot de passe chaque fois que vous connecterez le lecteur USB à un autre système. C’est aussi simple à utiliser, rien de plus, rien de moins.

L’application est simple et intuitive à utiliser et vous obtenez presque tout dans la variante gratuite. La seule chose dont je puisse me plaindre est la dépendance à la plate-forme.

Algorithme: AES-256

Support de plate-forme: Windows uniquement. Télécharger Kakasoft USB Security

Lire aussi: Meilleurs logiciels de sauvegarde Windows 10 gratuits

Conclusion:

En résumé, il est toujours recommandé de chiffrer vos disques ou au moins certains volumes très importants pour vous. Je m’assure personnellement que ma clé USB ou tout autre appareil portable est crypté afin que mes données personnelles ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Si vous traitez avec des fichiers plus petits, AxCrypt ou Cryptainer peut être une bonne option. VeraCrypt est une bonne option fiable si vous recherchez une alternative BitLocker pouvant fonctionner sur plusieurs plates-formes. Dans des cas exceptionnels, vous pouvez essayer Gillisoft ou Kruptos 2.

Si vous avez des questions ou des problèmes, faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous et je reviendrai vers vous.

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *