Comment crypter un fichier/dossier dans Windows 10 ?

  • Whatsapp
Comment Crypter un fichier

Les systèmes d’exploitation Windows disposent d’un système de cryptage des données robuste. Vous pouvez crypter un fichier ou un dossier pour protéger vos données. Les données et le dossier cryptés ne seront accessibles uniquement qu’à vous. Les autres utilisateurs ne peuvent pas accéder aux fichiers et dossiers cryptés. Même avec les privilèges d’administrateur.

Le cryptage des données vous protège contre tout accès non autorisé à votre mobile ou votre ordinateur. Le cryptage est le processus d’encodage (ou chiffrement) de messages ou d’informations de manière à ce que seul un utilisateur autorisé puisse les lire. Simplement, crypter un fichier signifie traduire les fichiers en un code secret afin de les protéger contre tout accès non autorisé, même si les données ont été volées.

Lire aussi

Les données & fichiers personnels, vidéos, photos et messages sur un ordinateur portable ou mobile sont les choses les plus importantes pour un utilisateur. Dans cet article, nous vous montrons avec précision, comment crypter un fichier ou des données sous Windows pour sécuriser vos appareils un pas en avant.

Crypter les fichiers de dossiers sous Windows 10.

Dans le système d’exploitation Windows, vous pouvez crypter un fichier à partir des propriétés du fichier. Il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier et d’aller dans Propriétés.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier avec le contenu que vous souhaitez crypter, puis cliquez sur Propriétés.
  • Dans l’onglet Général des propriétés du dossier, cliquez sur le bouton Avancé.
  • Cochez maintenant la case “Crypter le contenu pour sécuriser les données”.
  • Enfin, cliquez sur OK puis sur Appliquer pour crypter le contenu du dossier.

 

Chiffrement des fichiers pour la protection des données
Comment Crypter un fichier dans Win 10
  • Dans l’onglet Général de la page Propriétés du fichier, cliquez sur Avancé et ouvrez la page des attributs avancés.

Attributs avancés - Protection avec cryptage des données

 

  • Cochez la case “Chiffrer le contenu pour sécuriser les données” et cliquez sur OK pour appliquer les modifications, puis cliquez sur OK dans les propriétés du fichier pour fermer les propriétés du dossier et démarrer le cryptage.

Windows 10 Encrypt Folder - Confirmer les changements d'attribut

  • Pour crypter un fichier contenant des sous-dossiers et des fichiers, sélectionnez Appliquer les modifications à ce dossier, ces sous-dossiers et ces fichiers, puis cliquez sur OK.

Sauvegarde des données pour clé de cryptage.

Ici, vous devez sauvegarder la clé de cryptage. Pour la sécurité de vos fichiers cryptés et de la sauvegarde des données, vous devez disposer de la clé de cryptage. Plus tard, vous pourrez récupérer les données perdues avec cette clé de cryptage.

  • Lorsque vous cliquez sur OK, le système vous demande de sauvegarder la clé de cryptage.
  • Maintenant, vous voyez la bulle de sauvegarde du chiffrement sur le côté droit de la barre des tâches. Cliquez dessus et sauvegardez les clés.

Sauvegarde la clé de cryptage

  • Cliquez sur Sauvegarder maintenant (recommandé) et allez à la page Assistant d’exportation de certification pour la protection et la sauvegarde des données. Cette sauvegarde de la clé de chiffrement est importante. N’oubliez jamais de prendre des backup.

Data Protection et Backup de clé de cryptage

 

  • Sur la page Bienvenue à la page Assistant d’exportation du Certificat, cliquez sur Suivant pour crypter votre dossier sur Windows 10.

Cryptage de dossier Windows 10 - Assistant d'exportation de certification

  • Laissez simplement l’option par défaut sélectionnée et cliquez sur Suivant.

Crypter le dossier Windows 10 et le format de fichier d'exportation de certification

 

  • Saisissez un mot de passe pour sécuriser la certification exportée et cliquez sur Suivant.
  • Choisissez un emplacement sécurisé pour enregistrer la clé EFS et cliquez sur Suivant.

Sauvegarde des données de la clé de certification EFS sous Windows 10

 

  • Enfin, cliquez sur Terminer pour terminer la tâche et voir les sauvegardes de la certification EFS.

Clés de récupération EFS

Note :

  • Ne perdez pas les clés de sauveguarde.
  • Ne partagez pas avec d’autres utilisateurs.
  • Conservez-le dans un endroit sûr.

Voici le résultat du contenu EFS du dossier de chiffrement de Windows 10.

Chiffrer les fichiers d'un dossiers sous Windows 10

Bien, c’est tout ce que vous devez savoir sur le cryptage des données et le cryptage des fichiers de dossiers sous Windows 10. Pour crypter l’ensemble du pilote ou d’un disque complet, vous pouvez utiliser l’un de ces logiciels de cryptage dont BitLocker qui est une fonctionnalité pré-intégré dans Windows 10.

Si votre Windows ne dispose pas du logiciel de cryptage Bitlocker, essayez de crypter vos fichiers avec une application tierce comme VeraCrypt ou TrueCrypt.

Related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *